IN MEMORIAM - Nelly SCHMITZ

Solvay Brussels Schools Alumni a perdu un membre éminent en la personne de Nelly Schmitz, qui s’est éteinte le 6 juillet 2014, à deux jours de son anniversaire de 81 ans.

Professeur honoraire à l’Université Libre de Bruxelles, attachée au Dulbea, le Département d’Economie Appliquée, elle a été assistante du célèbre économiste le Professeur Etienne Sadi Kirschen et du Professeur Robert Henrion, Président de la Société Générale de Banque puis Ministre des Finances, pour ensuite enseigner l’Economie politique à la Faculté de Droit et la Méthodologie spéciale des Sciences commerciales à l’Ecole de Commerce Solvay, qui faisait alors partie de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques.

Ses formations d’Ingénieur commercial Solvay (1960) et de Docteur en Sciences économiques (1966) l’ont incitée à créer à l’ULB le Groupe Schumpeter, du nom de cet illustre économiste autrichien qui prônait l’innovation. Le Groupe, qui rassemble des entrepreneurs novateurs issus de tous les horizons, a célébré en juin 2012 son 25ème anniversaire au Palais des Académies à Bruxelles et remis à cette occasion un Trophée de l’Innovation à 25 entreprises de la Communauté française de Belgique.

Nelly Schmitz a signé de multiples ouvrages rédigés de sa belle plume et inspirés par son souci constant de partager le savoir.

A l’occasion de la « Joyeuse Entrée » du nouveau couple royal à Wavre, le 10 septembre 2013, elle a remis à Sa Majesté le Roi Philippe « Entretien particulier avec .be » édité dans les trois langues nationales ainsi que son « Livre de poche pour entrepreneur schumpétérien ».

Nelly SCHMITZ
Wavrienne toujours, elle est née et a vécu dans la maison familiale d’où, après avoir connu le Congo au sortir de ses études et les sommets alpins, elle ne s’éloignait guère que pour rejoindre l’Université Libre de Bruxelles, donner des conférences et des interviews, visiter des entreprises, explorer les régions de son pays, rencontrer, fidèle en amitié, les personnes qui lui étaient chères dont, à Paris, Jacqueline de Romilly de l’Académie française.

Son autorité naturelle teintée de rigueur en même temps que du sens de l’écoute a marqué des générations d’étudiants qui ont gardé le souvenir de ses qualités de pédagogue, de sa passion pour l’enseignement dictée par la volonté incessante de connaître pour faire connaître.

Parmi eux, le bourgmestre de Wavre, Charles Michel, Formateur fédéral, Président du MR, a dit lors de la cérémonie d’adieux son attachement à son ancien Professeur et tout le respect qu’il lui porte. Marc Chamut (UIC 1971), administrateur de Solvay Schools Alumni, Président du Conseil d’administration de l’AADJ/CDJ, membre du Comité Directeur des Congrès des Economistes belges de Langue française, a ensuite témoigné devant une assemblée nombreuse et émue de l’amitié et de la reconnaissance que vouent à cette  « Grande Dame » tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, et en particulier ses disciples du Groupe Schumpeter.